Baromètre des villes et villages marchables

L’ADEME (Agence de la Transition Ecologique) ainsi que le collectif «  Place aux Piétons » viennent de lancer la seconde édition du Baromètre des villes et villages marchables.
 
Cette enquête citoyenne nationale vise à évaluer la « marchabilité » des communes françaises en recueillant l’avis du quotidien des piétons et leurs attentes autour de cinq indicateurs principaux :
 
  • Les pratiques des français et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,
  • La sécurité des déplacements à pied,
  • Le confort des déplacements à pied,
  • L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,
  • Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.
 
Les données récoltées permettront de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à pied quels que soient leur âge, motif et fréquence de déplacement et serviront à améliorer les politiques territoriales et nationales de développement de la marche. Un palmarès des villes et villages marchables sera réalisé en fin d’enquête. Un objectif de 100 000 réponses a été fixé afin d’assurer la représentativité de ce sondage.
 
Le saviez-vous ? Parmi les Français effectuant environ trois déplacements locaux par jour, la marche est le mode de transport principal pour 23,9 % d’entre eux, derrière la voiture (62,8 %) et devant le vélo (2,6 %). Combiné aux déplacements intermodaux, c’est-à-dire lorsque la marche sert à rejoindre un autre mode de transport (train, bus, …), les déplacements à pied concerne 36,9 % des déplacements locaux.
 
Voici le lien de l’enquête : https://ffrp.sphinxonline.net/SurveyServer/s/placeauxpietons/baro_villes_pietonnes_2022/Partenaires.htm
 

Photos

Publié le